Huile essentielle de Lavande Aspic.

Publié le par Sandrinou

lavande 130x130[1]La lavande aspic est récoltée dans le bassin méditerranéen entre 0 et 600 m d’altitude.

Le mot lavande est un dérivé du verbe laver, peut-être issu de l'italien lavando (action de laver), mais qui pourrait bien remonter au latin lavandaria (linge à laver).  Cette étymologie laisse penser que très tôt on a utilisé la lavande pour parfumer le linge fraîchement lavé. Des sachets de fleurs séchées sont traditionnellement placés dans les armoires, pour éloigner les mites et parfumer la garde-robe.

 

En vente sur bellis&co.com       10 ml , 4€60 http://www.bellisnco.com/achat/produit_details.php?id=99

 

C'est bien sûr la parfumerie et la cosmétique qui fait le plus gros usage de la lavande.

On peut tout parfumer avec elle, depuis les savonnettes jusqu'aux détergents et au papier hygiénique. Les fleurs de lavande, séchées, sont très résistantes et conservent leurs arômes très longtemps. Un autre usage très ancien est celui de mettre de la lavande dans l'eau du bain pour son parfum et ses propriétés antiseptiques et calmantes.

Ses propriétés antiseptiques, bactéricides, désinfectantes, calmantes, antispasmodiques et carminatives. La plante a aussi été très utilisée (et l'est toujours) pour combattre les mites et les poux.
En phytothérapie, on la recommande pour combattre l'anxiété, la nervosité et les insomnies, mais aussi à appliquée pure sur la peau elle soulage les brûlures et les piqûres d'insectes.

INCI : Lavandula latifolia

Symbolique : Dans le langage des fleurs la lavande signifie « Répondez-moi ». Dans une relation plus établie ou une relation amicale c'est un symbole de « tendresse » : en relation avec sa couleur mauve bleutée, son parfum, ainsi que ses propriétés apaisantes et antiseptiques. Les noces de lavande symbolisent les 46 ans de mariage dans le folklore français.

Source : Wikipédia.

Publié dans Cosmétique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article