Un soin (économique) aux raisins.

Hello les fiiiiilles !

Un cadeau pour
la rentrée :

Un soin d'automne aux raisins.

Voici avant, un dossier d'info.

  

Les acides de fruits ou AHA (alpha-hydroxy-acides) sont des molécules particulièrement efficaces pour retrouver un teint de pêche et une peau visiblement rajeunie ! Le saviez-vous ? Alors parlons en !

Les AHA sont des acides naturellement présents dans les fruits et les plantes mais aussi dans les produits lactés (acide lactique dans le miel ou le lait fermenté). Les acides de fruits sont extraits de nombreux fruits comme la canne à sucre (acide glycolique), les amandes amères (acide mandélique), la pomme verte et la cerise (acide malique) ou encore le citron et l'orange (acide citrique), les groseilles, le raisin... Son action chimique n'est pas une découverte récente (le principe de l'acide de fruit était déjà utilisé pendant la Rome antique) mais de plus en plus elle est utilisée pour son effet corrosif particulièrement efficace pour éliminer les cellules mortes de la surface de la peau. Nous les retrouvons à des doses infimes dans des cosmétiques et à des prix exorbitants...

Déclinés en crèmes de jour, de nuit, en masques et en crèmes amincissantes, ces soins déclenchent et facilitent le détachement des cellules mortes (action kératolytique). L’évacuation des cellules mortes se fait en quelques jours. Selon les formulations, les soins aux AHA Acides de fruits agissent plus ou moins en profondeur. Pour un effet perceptible, les crèmes à base d'acides de fruits doivent proposer une concentration suffisante en AHA. Pour les reconnaître, le plus simple est de se reporter à la composition qui doit afficher un pH entre 2 et 4 (concentration AHA de 4 à 15%). Ces crèmes là, sont uniquement vendues en pharmacie et para pharmacie. Les produits les plus fortement dosés sont uniquement délivrés sur prescription médicale.


Les soins aux AHA Acides de fruits sont formulés de façon plus ou moins condensée selon l'effet recherché. Les formulations les plus agressives pour la peau (jusqu'à 70% d'acides AHA) sont utilisées uniquement par des dermatologues dans le cadre d'un protocole de soin draconien (peeling) en raison des risques de réactions. Les soins aux AHA Acides de fruits vendus dans le commerce n'ont bien évidemment pas la même puissance corrosive ! Ils s'utilisent pour éliminer les peaux mortes à la surface de la peau ce qui a pour effet de nettoyer la peau mais aussi de l'hydrater et de l'assouplir.

Les Acides de fruits sont beaucoup utilisés pour leurs effets anti-rides. La peau est en effet « décapée » avec ces acides et les ridules s'atténuent. Le teint débarrassé de ses peaux mortes redevient lumineux. Ces acides stimulent aussi le renouvellement cellulaire ce qui permet d'obtenir une peau en apparence plus jeune. Pour les peaux jeunes à tendance acnéique, les Acides de fruits font également merveille !

Voici un lien sur la liste des INCI des acides de fruit, pour vous y retrouver sur vos flacons : http://leflacon.free.fr/acides-de-fruits.php


Un soin très économique, avec des acides de fruits frais directement sur votre peau.

Voici donc le meilleur pour la fin, ma recette aux raisins :

Prélever deux beaux grains de raisin d'une grappe, BIO ou pas, (noir ou blanc) et couper les en deux (enlever les pépins si ils sont gros). Placez-vous au-dessus d'un évier, prenez dans chaque mains la moitié d'un raisin et tout en commençant par le front, faites des mouvements circulaires (face de la pulpe sur la peau). Parcourez ainsi votre visage, votre cou et votre décolleté. Utilisez le deuxième grain de raisin quand vous sentez que le premier est moins frais sur votre peau. Pour finir le soin, lavez votre peau avec de l'eau froide pour l'effet tenseur et hydratez la, avec une bonne crème (j'utilise du gel natif d'Aloe Vera). Vous voilà avec un peau de pêche ! Dites-vous que vous avez pris du temps pour vous et que ce genre de soin vaut une fortune en institut...

Mon truc en + : Je préfère le faire le soir avant de me coucher, parce que j'ai plus de temps et pendant la nuit, le visage se détend; le soin a donc plus d'action.


Attention : Les Acides de fruits sont mieux tolérés par les peaux grasses que par les peaux sèches, sensibles ou réactives,à cause du fort risque d'irritation qu'ils représentent. Selon son type de peau, il est donc conseillé d'utiliser ce soin 1 à 3 fois par semaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :