Bienvenue sur Bellis & co !

Publié le par Sandrinou



Il est un fait que depuis la nuit des temps, l'envie de prendre soin de sa peau et de paraître plus belle ou plus beau a existé. Les premiers cosmétiques, utilisés dès l'antiquité, ont par la suite vu leur intérêt confirmé par les progrès de la science, et les substances toxiques ( céruse...) ont été remplacées par d'autres (parabène, sels d'aluminium, triclosan, tensioactifs issus de la pétrochimie...)et diffusés par l'industrie cosmétique.

Une industrie cosmétique Française (très polluante), qui, associée aux médias, s'est développée de façon impressionnante et propose depuis plus de 50 ans des produits de soins et de maquillage à toutes celles et ceux qui s'intéressent de près à leur beauté.

Que dire aujourd'hui de la composition des cosmétiques très haut de gamme, des produits vendus en grande surface et des cosmétiques qui se disent "naturels". Surprises et désillusions en perspective... Le marketing exagéré des produits met en avant le faible pourcentage de principe actif et nous consommateur, avec notre « pouvoir d'achat » , nous n'achetons que de l'eau, des conservateurs, des parfums de synthèse, du papier, le carton d'emballage, le beau contenant en verre ou en plastique... et cetera !
La vente des produits de beauté est devenue trop profitable. Ces industries (certaines sont en premier plan international) génèrent des millions d'euros par jour ! Que se soit dans les grandes chaînes de parfumeries, les aéroports et les grandes surfaces, Ils sont innombrables et ont tendance à se ressembler, d’où la difficulté de faire son choix. Difficulté aussi de lecture sur la composition du produit. Non seulement, si le consommateur n'a pas de bon yeux, il doit faire ses achats avec une loupe dans la poche pour arriver à lire la liste des ingrédients. Ensuite, il faut avoir pris le dictionnaire pour comprendre le langage « INCI » ! Et oui ! Chaque matière première à son petit nom ! L' INCI, c'est la nomenclature officielle des cosmétiques et masque aussi la formulation complète du produit, afin de conserver les secrets de fabrication. Il en existe deux versions, la version européenne et la version USA.

Vers 1920, les chimistes de grands groupes industriels, développent le maquillage et des produits de soins. En 1973, il est créé un organisme international, L'IFRA (International Fragrance Association), pour une réglementation rigoureuse visant à interdire les produits nocifs. Les matières minérales des siècles suivants sont complètement abandonnées. Un an après, la France est le premier pays européen à proposer et voter une loi destinée à encadrer les cosmétiques. En 1976, la réglementation sera reprise au niveau européen (CEE/76/768). La directive a connu pas mal de modifications, puisqu'en 2003, on en compte sept. Comme l'obligation de réalisation de test clinique dans le dossier cosmétique...

Alors pourquoi l'AFSSAPS (agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé) chargée de contrôler les médicaments et l'industrie de la cosmétique, laisse telle des composants en vigueur, nuisibles pour le consommateur et l'environnement ? Des pays européens et autres démontrent la nocivité de certains produits, par des études sérieuses. Constamment, les dits articles sont critiqués par des grands groupes industriels. Est-ce la mauvaise fois Française ou l'enjeu économique qui prime sur leurs objectivités ?

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Merci à vous deux pour vos compliments !<br /> <br /> Diana, il était temps que tu t'occupes de ta peau ! Et en plus une nouvelle vie souvre à toi... enfin libre et plein de bonheur !<br /> <br /> Berangère, je suis heureuse aussi d'avoir fait ta connaissance et tu es une très bonne coiffeuse ! Reste plus qu'à convertir ton salon avec le plus de produits naturels pour donner l'exemple... et<br /> continuer à protéger la planète, faire des économies et prendre soin des cheveux de tes clientes.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> coucou les filles!!!<br /> le site est vraiment bien surout les conseils de sandrine!<br /> ses soins de beauté sont excellents et son gel douche un vrai bonheur le matin !!!<br /> en plus je suis ravie d'avoir rencontrer sandrine<br /> c'est une super nana!!! je vous invite a participer a ses ateliers; le concept est simple: savoir fabriquer ses propres produits; en plus c'est ecologique et economique que demander de plus!!!<br /> <br /> sur ce a bientot<br /> berengere<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ta crème au yaourt...TOP<br /> <br /> <br />
Répondre
D
Je suis fière de toi, t'en fais des choses...Gros bizoo et à tres bientot!!!
Répondre